Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Pin noir du Japon

Publié par CHARRIERE  - Catégories :  #Pin noir du japon

Pin noir du Japon

Généralités

Famille : Pinacées

Genre : Pinus

Espèce : Pinus thunbergii

Nom commun : Pin noir du Japon, pin de Thunberg, Kuro-matsu, O-matsu, 黒松 en japonais

Observations générales

Originaire du Japon et de Corée, il a un tronc de couleur gris foncé ou rose violacé foncé, fortement fissuré, et des aiguilles réunies par paires, rigides, effilées et non vrillées, longues de 7 à 18 centimètres. Pouvant atteindre 40 mètres de haut à l’état naturel, le pin noir japonais ressemble assez au pin noir d’Autriche (Pinus nigra).

Avec le Pinus parviflora, le Pinus thunbergii est le symbole du bonsaï japonais.

Le cultivar ’corticosa’ dont l’écorce est très épaisse et subéreuse est tout particulièrement apprécié en bonsaï.

Zone climatique

Le pin noir du Japon est plus sensible aux très basses températures et à la sécheresse que les Pinus nigra, Pinus sylvestris et autres Pinus uncinata.

Culture

Paramètres généraux

Difficulté : Facile

Vitesse de croissance : Rapide

Exposition : Variez l’exposition tout au long de l’année, afin que tout le feuillage puisse bénéficier de la lumiére de manière homogène.

Soins

Si le bonsaï est sain, vous pouvez supprimer la totalité des pousses (chandelles) tous les 2 ans au printemps (avant qu’elles ne durcissent), mais pas l’année du rempotage. Eliminez les aiguilles trop longues ou pendantes.

Arrosage : Bassiner durant la saison chaude.

Rempotage : Au printemps, tous les 2-3 ans pour les sujets les plus jeunes, tous les 3-5 ans pour les autres.

Substrat : Avec 40% de terre végétale, 30% de terreau et 30% de sable grossier. Conservez un système radiculaire étoffé et de l’ancienne terre.

Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.

Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Fertilisation : Une fois par mois, du début du printemps à l’automne avec une pause pendant les 2 mois d’été ; ajoutez des produits à base de fer au moins 2 fois par an.

Taille : Effectuez les premières tailles des racines au moment du rempotage et en même temps celle de la partie aérienne. Les tailles ultérieures des branches seront faites lors des ligatures. Au printemps, raccourcissez les pousses par pincement quand elles sont encore tendres, et en automne, supprimez les bourgeons terminaux de tous les rameaux.

Voir aussi ce sujet sur la taille des pins taille des pins

Ligature : Ligature possible en toute saison, excepté au printemps et en été ; elles ne doivent être effectuées qu’au moins trois mois aprés le rempotage.

Commenter cet article

À propos

Album photo de l’évolution de mets bonsaïs.